Enriched Bread artists (EBA) est une coopérative à but non lucratif qui rassemble vingt-deux artistes en arts visuels utilisant tous les supports et brassant de nombreuses idées touchant de nombreux thèmes. Le groupe tire son nom du fait que les ateliers cogérés se situent dans une ancienne boulangerie commerciale. La coopérative a vu le jour en 1992 sous l’impulsion de diplômés en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Depuis, les artistes vont et viennent mais, alors que nous célébrons les 25 ans de notre association, l’ancienne boulangerie commerciale continue d’héberger de nombreux artistes contemporains qui, encore aujourd’hui, inspirent la scène artistique d’Ottawa.
En février 2020, la ville d’Ottawa a classé le bâtiment, un indéniable monument de notre quartier, au patrimoine architectural de la cité. Construit en 1924, le bâtiment qui abritait une boulangerie commerciale appartenant à la Standard Bread Company fondée par Cecil Morrison et Dick Lamothe, reste un exemple marquant de l’architecture industrielle du début du XXème siècle et est représentatif des réalisations de l’architecte—né anglais—Sydney Comber, connu, dans tout le Canada, pour ses bâtiments à vocation commerciale ou pour l’industrie laitière.
Une plaque portant l’inscription du proverbe latin « Audaces Fortuna Juvat » (la fortune sourit aux audacieux) est mise en évidence à l’entrée de l’édifice. De nos jours, EBA est la plus grande coopérative d’artistes en résidence de la région d’Ottawa. Les artistes-membres exposent leurs oeuvres aux niveaux local, national et international. D’habitude, chaque mois d’octobre, les artistes organisent une journée portes ouvertes au cours de laquelle ils ouvrent leurs studios au public et sont heureux de partager leurs travaux et leurs visions des choses avec la communauté d’Ottawa.
Nous espérons accueillir chacun et chacune d’entre vous dans nos studios pour des années à venir.